Jouet musical pour bébé : les bienfaits de l'éveil musical pour le bébé

list Dans: Jouet musical bébé Sur:

Jouet musical pour bébé : quel est le jouet musical pour chaque âge ?

Quel que soit l'âge de vos enfants, ils sont sensibles à la musique et aux sons qu’ils entendent quotidiennement et cela dès leur plus jeune âge, d'ailleurs, dès qu'ils naissent, ils s’émerveillent à chaque son qu’ils entendent. L’éveil musical est très important pour les enfants, il leur permet de comprendre ce qu’ils entendent, d'évoluer en toute confiance et avec le temps, de gagner plus en autonomie. Cela leur permet aussi de développer de nombreuses facultés et de comprendre ce qu'ils entendent, d'ailleurs, beaucoup de parents privilégient de plus en plus les jouets musicaux pour leurs enfants et les objets sonores pour les plus petits. Afin de connaître les avantages d'un jouet musical ainsi que les bienfaits de l'éveil musical pour les bébés, lisez notre article.


> Exemple de jouets musicaux pour les bébés

Jouet musical : à partir de quel âge ?

Boite à musique, hochet, mobile, etc, choisir un jouet à son enfant doit se faire en fonction de l'âge de l'enfant ainsi que de son développement. Voici pour vous quelques conseils pour connaître le jouet idéal pour votre petit ange.

Pour les plus petits bébés de 0 à 6 mois, les meilleurs jouets que vous pourrez choisir pour votre enfant, ce sont les mobiles, ils sont créés afin de stimuler les sens ainsi que la curiosité des bébés. Un jouet de bébé prend plusieurs formes et couleurs, de ce fait, chaque jouet est adapté pour un âge précis d'un enfant, mais il faudrait savoir qu'un bébé du premier âge ne s'intéresse nullement aux grands jouets. Par contre, s'il s'intéresse aux jeux qui le stimulent, il vaut mieux opter pour les mobiles musicaux ou les peluches colorés.

Pour les bébés du 2ᵉ âge, les hochets, les tables d'éveil (ci-dessous) ou les boîtes à musique seront les jouets adaptés à votre bébé, votre enfant pourra secouer les hochets et les toucher et ainsi découvrir les différentes structures, car votre bébé a cette période aura développé un peu plus ses capacités motrices. De ce fait, il pourra jouer avec les boîtes à musique ou même les tables avec plusieurs couleurs ou boutons, ils ont pour but de développer les mouvements, la parole ainsi que la mémorisation des différents sons qu'il entend.

Il ne faut surtout pas oublier les peluches musicales pour bébé, ce sont les premiers jouets dont vous pourrez présenter à vos petits trésors, car ils sont adaptés à toutes les tranches d'âges et à ce moment précis, un bébé adorera s'émerveiller devant un petit chat qui chante.

Pour les bébés de 12 à 18 mois, ils entrent dans une phase de découverte, ils commencent à devenir peu à peu indépendants. Pour cet âge, les meilleurs jouets que vous pouvez leur proposer, ce sont les petits objets, les jouets qu'ils pourront tirer tels que les petits tambours qui les aideront à développer leur motricité ainsi qu'à découvrir les couleurs. Vous pourrez choisir un piano en bois, un maracas ou un xylophone bébé, tout ces jouets musicaux pour bébé aideront à développer le bébé et à lui faire passer de bons moments.


> Exemple de petits tambours bébé

Comment choisir un jouet musical pour mon bébé ?

Les jouets musicaux aident à développer l'éveil et le développement de la parole des bébés, pour tous ces bienfaits, nous vous montrons quelques critères de base pour choisir un jouet musical.

Le premier critère dont vous devrez faire attention, c'est l’âge de l'enfant. Quel que soit le jouet que vous voulez acheter, il faudra veiller à observer l'âge que vous trouvez inscrit sur le jouet. Chaque jouet fabriqué respecte les indications en ce qui concerne l'âge de l'enfant, car ce n'est pas tous les jeux qui sont adaptés aux bébés.

Il faudrait également veiller au volume du jouet musical, ce dernier doit avoir un volume adapté à l'âge de votre enfant. Vous ne pourrez pas acheter un jouet musical avec un volume sonore élevé pour un bébé de 0 à 6 mois, cela risque de l'embêter plus qu'à lui faire plaisir.

Faites attention à la fabrication des jouets musicaux pour bébé, car la plupart des bébés mettent tout ce qu'il trouve dans leur bouche et ces jouets ne font pas exception. Faites attention aux petites pièces de jouets, elles risquent d'étouffer les plus petits dans le cas où ils les avalent.

En dernier, le critère du prix. Un jouet musical cher ne veut pas dire que c'est le meilleur, d'ailleurs, vous trouverez pleins de jouets intéressants à de bons prix. Certains jouets musicaux d'occasion sont aussi intéressants que les neufs, il faudrait juste penser à les désinfecter avant de les donner à votre petit.

En quoi consiste l'éveil musical pour un bébé ?

L’éveil musical consiste à éveiller le bébé aux différents sons et aux instruments, et cela, sans avoir recours à des instruments musicaux, écouter les comptines, des berceuses, des objets sonores ou de la musique, vous pouvez le faire à la maison ou à l'extérieur comme un jardin, votre bébé trouvera du plaisir et certainement vous aussi.


> Les livres sonores sont idéals pour l'éveil musical de votre bébé

Le bébé de vôtre 6ᵉ mois de grossesse commence à entendre des voix et des sons, même les mélodies que vous lui chantiez, vous pouvez poursuivre le même rythme dès sa naissance. Vous trouverez aussi quelques ateliers pour les bébés à partir de 6 mois, ainsi que des petits conservatoires pour les enfants de plus de 4 ans. Vous pourrez prendre ces moments comme un temps de détente que ce soit pour vous ou votre bébé ou vous pourrez passer un agréable moment de douceur, d'autant plus qu'habituer un bébé à la musique et aux sons est un très bon moyen pour l'encourager à devenir un fin mélomane.

Quels sont les bienfaits de l'éveil musical pour un bébé ?

Pendant les premiers jours de vie d'un nourrisson, chanter une berceuse ou une chanson que vous avez l'habitude de chanter pendant votre grossesse éveille l'ouïe de votre bébé et permet de le rassurer. Lors des premières semaines de la vie de bébé, le simple fait de chanter une berceuse avant d’aller se coucher suffit à éveiller son oreille et à le rassurer, même si vous pensez que vous n'avez pas une belle voix ou que vous chantez mal, l'essentiel pour votre bébé c'est qu'il entende votre voix.

Une fois vers l'âge de 1 an à 3 ans, passez à l'apprentissage des petites chansons quotidiennement, ce qui pourrait initier vos petits à la musique, il faudrait savoir que ces petites comptines ont leur importance dans le bon développement cérébrale de votre enfant et ainsi apprendre les langues, car le cerveau des enfants reçoit beaucoup d'informations qu'il enregistre et qui par la suite stimule le cerveau que ce soit le côté de la perception sensorielle ou le côté des émotions.

Vous pourrez trouver pleins de jouets et images sonorisés adaptés à chaque âge de votre enfant comme :

  • - les tapis d’éveil ;
  • - les mobiles musicaux ;
  • - les livres et peluches d’activités sonores.

Vous pourrez fabriquer par vous-même quelques jeux sensoriels pour votre enfant comme une boîte de lentilles rouge et de riz qu'il pourra secouer et qui lui fera découvrir de nouveaux sons ou encore manipuler quelques objets comme les peluches musicales ou un jouet tel qu'un xylophone. Il lui suffit d’appuyer sur les touches pour entendre des sons. En ce qui concerne la trompette et l'harmonica, ce sont des jeux destinés aux bébés de plus d'un an. Tous ces jeux aident à développer la motricité fine de votre enfant, mais aussi la coordination des mouvements.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre